Comment disposer un chemin de table?

Comment disposer un chemin de table? Déco-exotique.fr

Les chemins de table sont un moyen facile et efficace d'habiller une table ordinaire. Ils existent dans une grande variété de tailles, de matériaux et de couleurs. Si vous pouvez suivre les consignes d'utilisation des chemins de table, vous pouvez aussi décider d'être créatif et de les utiliser de différentes manières.

Directives traditionnelles pour les chemins de table.

En général, un chemin de table doit dépasser de chaque côté de la table, là où les extrémités tombent. C'est beaucoup plus esthétique qu'un chemin de table qui s'arrête là où la table se termine ou qui est légèrement plus court que la table. La longueur de la retombée doit être égale des deux côtés et peut varier, tout comme la longueur de la retombée d'une nappe. La longueur standard d'une nappe peut varier de 15 à 30 cm. Si vous utilisez un chemin de table avec une nappe, la longueur du tombé doit être la même pour les deux.

Comment disposer un chemin de table?

La largeur d'un chemin de table doit correspondre à environ un tiers de la largeur de la table sur laquelle il est utilisé, dans le sens de la longueur. Pour les chemins de table placés sur la largeur d'une table à manger, les chemins doivent être plus étroits, soit environ 1/4 de la largeur de la table.

Comment disposer un chemin de table?

Si vous utilisez un chemin de table dont la longueur est inférieure à celle de la table, assurez-vous qu'il est nettement plus court et utilisez-le sous un centre de table.

Comment disposer un chemin de table?

Comment déterminer la meilleure taille de votre set.

Vous devez d'abord mesurer la largeur et la longueur de votre table. Ajoutez ensuite un minimum de 30 cm et un maximum de 60cm à la mesure de la longueur pour déterminer les dimensions des chemins de table qui conviendront à votre table. N'oubliez pas de tenir compte de la largeur de votre table et choisissez un chemin de table dont la largeur correspond à environ un tiers de cette taille.

Tailles standard.
La plupart des chemins de table sont disponibles dans des largeurs standard telles que 25, 30, 33, 35ou 38cm et des longueurs standard telles que 137, 180, 228et 274cm. Si vous avez une table à manger de 215cm de long et 106cm de large , vous aurez besoin d'un chemin de table de 35cm sur 274cm.

Rappelez-vous qu'il n'y a pas vraiment de règles pour utiliser les chemins de table. Ne vous inquiétez pas si la largeur d'un chemin de table que vous aimez n'est pas exactement un tiers de la largeur de votre table. La longueur peut également être un peu plus courte ou plus longue que les lignes directrices suggérées, si vous aimez toujours son aspect. Essayez de suivre les directives de taille lorsque vous décorez pour des occasions plus formelles comme les mariages.

Si ces tailles standard ne correspondent pas à la taille de votre table, vous devrez peut-être commander un chemin de table sur mesure ou en fabriquer un vous-même.

Façons d'utiliser les chemins de table.

Les chemins de table peuvent être utilisés de différentes manières et sur différents types de meubles. En plus des tables à manger, vous pouvez les ajouter à des :

  • Tables de patio
  • Tables basses
  • Tables d'appoint
  • Tables de chevet
  • Tables de canapé
  • Tables de hall

Ils peuvent fonctionner sur n'importe quelle forme de table, y compris :

  • Tables rondes
  • Tables ovales
  • Tables rectangulaires
  • Tables carrées

Placé dans le sens de la longueur.

La façon la plus courante d'utiliser un chemin de table est de le placer au milieu de la table, dans le sens de la longueur. Cela constitue un guide ou un chemin parfait pour aligner plusieurs centres de table ou plats de service. Le chemin de table peut également être utilisé pour protéger la surface de la table contre les coulures de cire de bougie, l'humidité, la chaleur, les coulures de nourriture et autres débris causés par les centres de table, les plats de service ou le décor.

Placé en travers de la table.

Vous pouvez également utiliser des chemins de table légèrement plus étroits et plus courts, placés en travers de la table, devant chaque chaise. Ces chemins de table peuvent servir de sets de table et peuvent être utilisés en plus d'un chemin de table dans le sens de la longueur ou sans. Les chemins de table placés sur les tables très longues peuvent être utilisés pour séparer chaque couvert.

Comment disposer un chemin de table?

Utilisation des chemins de table avec d'autres nappes.

Les sets de table peuvent être utilisés avec des chemins de table dans le même tissu ou dans des couleurs, textures et motifs qui se complètent. Le choix d'inclure ou non une nappe dépendra du caractère plus ou moins formel de la table. Cela peut également dépendre du type de table, par exemple si le plateau de table lui-même contient des éléments décoratifs comme des carreaux incrustés. Le chemin de table ne doit pas être identique à la nappe ou de la même couleur ; il doit se démarquer.

Les chemins de table utilisés sur d'autres meubles.

Les chemins de table plus courts peuvent être drapés sur une table de nuit ou une table d'appoint pour apporter une touche de couleur et de texture. Vous pouvez également utiliser des chemins de table pour mettre en valeur d'autres types de meubles, comme un buffet, une huche, une crédence, une commode.

Utilisez un chemin de table pour protéger les meubles en verre. Utilisez-en un sur une vitrine, une console ou une table basse en verre lorsque vous souhaitez exposer des bibelots qui pourraient rayer la surface.

Comment disposer un chemin de table?

Choix des tissus et des textures.

Les chemins de table existent dans une grande variété de tissus. Le tissu que vous choisissez doit s'harmoniser avec le reste du décor de la pièce et le type de table sur lequel il sera utilisé. Gardez ces éléments à l'esprit lorsque vous examinez différents chemins de table :

  • Couleur
  • Motif
  • Texture

La couleur, le motif et la texture d'un chemin de table doivent être assortis, complémentaires ou contrastés avec la surface sous-jacente, les articles placés dessus et le style de la pièce. Par exemple, il ne serait pas très logique de mettre un chemin de table en soie avec un motif de calligraphie chinoise sur une table à manger rustique en cèdre dans une maison en rondins de style lodge. En revanche, ce type de chemin de table serait très joli sur une table à manger en palissandre laqué de style asiatique.

Comment disposer un chemin de table?

Formel et informel pour tous types de repas.

Les tissus aux textures lisses et brillantes, comme la soie, le satin, l'organza et le polyester, conviennent le mieux aux tables présentant des textures similaires, comme le verre et le bois fortement laqué, ou aux nappes en lin formelles. Ces tissus conviennent bien aux occasions formelles comme les mariages, les cérémonies de remise de prix, les événements spéciaux, etc.

Les tissus aux textures naturelles, grossières ou denses comme le bambou, le tissu d'herbe, le sergé, le coton et les mélanges de coton conviennent mieux aux tables en bois, en métal, en pierre et en céramique. Ces tissus sont plus adaptés à un usage informel et décontracté.

Où acheter un chemin de table?

Les chemins de table se trouvent généralement partout où l'on vend des nappes. Voici quelques bonnes ressources en ligne :
Vous trouverez chez Déco-exotique une gamme atypique de linge de table afin d'avoir une table exotique.

Utile et attrayant pour sublimer votre table.

Les chemins de table sont parfaits pour ajouter de la couleur et de la texture aux tables et autres types de meubles. Ils sont plus beaux lorsqu'ils sont utilisés sous d'autres articles décoratifs, car ils permettent d'attirer l'œil sur la présentation et servent de point d'ancrage pour de multiples accents.

En lire plus

Quelle couleur de coussin pour un canapé gris? Déco-exotique.fr
Comment fixer une tringle à rideaux? Déco-exotique.fr

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.