Comment dresser une table : 3 possibilités.

Apprenez à dresser une table, qu'il s'agisse d'un arrangement de base, d'un arrangement informel pour un dîner décontracté ou d'un arrangement formel pour une fête.

Autrefois, il était courant de savoir comment dresser une table, mais dans le monde rapide et occupé d'aujourd'hui, savoir comment dresser une table correctement est devenu une sorte de tour de passe-passe. Si vous avez été chargé d'organiser un déjeuner pour une fête de bébé, un dîner informel ou un grand dîner et que vous n'avez pas appris à mettre la table dans votre enfance, ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu. Vous trouverez ici des instructions détaillées sur la manière de dresser correctement une table dans trois situations différentes, qu'il s'agisse d'un dîner familial informel ou d'un festin de fête. Pour vous faciliter la tâche, nous avons inclus un diagramme de mise de table pour chaque scénario afin que vous puissiez facilement visualiser où placer chaque assiette, serviette, fourchette et couteau.

Pourquoi le dressage de la table est important?

Vous vous demandez peut-être : "Pourquoi se donner la peine d'apprendre la manière correcte de disposer les assiettes et les couverts ? La nourriture aura le même goût quelle que soit la manière !" Voici pourquoi : Cela indique aux invités qui apprécient une mise en place correcte de la table que leurs impressions sont importantes pour vous. Vous donnerez un ton général, à savoir que c'est un plaisir pour vous de dîner avec eux. De plus, une table bien dressée peut mettre en valeur la nourriture elle-même.

Mise en place basique de la table, pour un repas quotidien, non formel.

Si vous préparez les choses pour un dîner quotidien ou un petit-déjeuner de week-end, vous voudrez peut-être savoir comment dresser une table correctement. Pour les événements décontractés, il suffit d'une mise en place de base : un set de table, des couverts (fourchette, couteau et cuillère), une assiette, un verre à eau et une serviette.

Instructions pour dresser une table basique:

  • Posez le set de table sur la table.
  • Placez l'assiette à dîner au milieu du set de table.
  • Posez la serviette à gauche de l'assiette.
  • Placez la fourchette sur la serviette.
  • À droite de l'assiette, placez le couteau le plus proche de l'assiette, lame vers l'intérieur.
  • Placez la cuillère à la droite du couteau (remarque : les fonds des ustensiles et de l'assiette doivent tous être de niveau).
  • Placez le verre à eau légèrement au-dessus de l'assiette, entre l'assiette et les ustensiles, à peu près là où se trouve le cadran d'une horloge à 13 heures.

Si vous le préférez, il est possible de placer la serviette sur l'assiette dans un décor de table basique, bien que certains pensent que cela peut créer un sentiment plus formel.

Maintenant que vous connaissez les règles de base pour dresser une table, mettez à jour votre étiquette de table.

Comment dresser une table : 3 possibilités.

Comment dresser une table informelle.

Savoir comment dresser une table informelle vous sera utile lorsque vous devrez dresser une table pour une rencontre ou un dîner décontracté. La mise de table basique et la mise de table occasionnelle sont pratiquement identiques, mais dans le cas de la mise de table occasionnelle, on ajoute un bol à soupe et une assiette à dîner. En règle générale, ne sortez que la verrerie, la vaisselle et les couverts que vous allez utiliser. Si vous ne servez pas de salade, vous n'avez besoin que d'une fourchette. Si vous ne servez que du vin blanc, vous n'avez pas besoin d'un verre à vin rouge. Et s'il n'y a pas de plat de soupe, oubliez le bol à soupe et la cuillère.

Instructions pour dresser une table informelle:

  • Posez le set de table sur la table.
  • Placez l'assiette à dîner au milieu du set de table.
  • Placez l'assiette à salade par-dessus l'assiette plate.
  • Si vous commencez par une soupe, placez le bol de soupe sur l'assiette à salade.
  • Posez une serviette de table à gauche du chargeur.
  • À gauche de l'assiette, placez la fourchette sur la serviette.
  • À droite de l'assiette, placez le couteau le plus proche de l'assiette, puis la cuillère.
  • Juste au-dessus du couteau, placez le verre à eau.
  • À droite et légèrement au-dessus du verre à eau, placez le verre à vin ou un verre pour une autre boisson.
  • Si vous utilisez des salières et des poivrières individuelles pour chaque invité, placez-les sur le dessus du napperon. Sinon, placez-les près du centre de la table, ou, si vous utilisez une longue table rectangulaire, placez-les au milieu de chaque extrémité.

Comment dresser une table : 3 possibilités.

Comment dresser une table pour un dîner formel

Si vous organisez un dîner élégant, vous voudrez peut-être savoir comment dresser une table pour un repas à trois plats. La principale différence entre une table décontractée et une table formelle est l'utilisation de couverts, également appelés assiettes de présentation. Traditionnellement, les couverts formels tendent également à renoncer aux napperons, mais vous pouvez opter pour un napperon rond sous un couvert pour un look encore plus formel.

Un couvert de cérémonie comprend de nombreux éléments : une nappe, des dessertes, des assiettes à dîner, des bols à soupe, des assiettes à salade, des assiettes à pain, des serviettes, des fourchettes à salade, des fourchettes à dîner, des couteaux, des cuillères à soupe, des couteaux à beurre, des cuillères à dessert, des verres à eau, des verres à vin rouge et des verres à vin blanc. Bien que cela puisse paraître compliqué, si vous savez comment dresser une table décontractée, il est très facile de savoir comment dresser une table avec des assiettes de présentation.

Instructions pour dresser une table pour un dîner officiel:

  • Posez une nappe repassée sur la table.
  • Placez un couvert à chaque place.
  • Au centre du plateau, placez un bol à soupe.
  • Placez l'assiette à pain en haut à gauche du plateau (entre 10 et 11 heures sur un cadran d'horloge).
  • Posez une serviette de table à gauche du plateau.
  • Sur la gauche du plateau, placez la fourchette à salade à l'extérieur et la fourchette à dîner à l'intérieur. Vous pouvez poser les fourchettes sur la serviette ou, pour un décor plus spacieux, directement sur la nappe entre la serviette et le plateau.
  • À droite du plateau, placez le couteau le plus proche (lame tournée vers l'intérieur du plateau), puis la cuillère à soupe. Remarque : tous les couverts verticaux (fourchette à salade, fourchette à dîner, couteau et cuillère à soupe) doivent être espacés de manière égale, à environ un centimètre les uns des autres, et le bas de chaque ustensile doit être aligné avec le bas du plateau.
  • Placez un couteau à beurre à l'horizontale, lame vers l'intérieur, sur le dessus de l'assiette à pain, le manche pointant vers la droite. (Remarque : dans tous les couverts, la lame est tournée vers l'intérieur de l'assiette).
  • Directement au-dessus du plateau, placez une cuillère à dessert (une cuillère à café) dont le manche est orienté vers la droite.
  • Directement au-dessus du couteau, placez un verre à eau. À la droite du verre à eau et à environ trois quarts de centimètre vers le bas, placez le verre à vin blanc. Le verre à vin rouge est placé à la droite du verre à vin blanc et légèrement au-dessus. (Remarque : comme les gens boivent traditionnellement plus d'eau que de vin pendant le dîner, l'eau est placée plus près du convive).
  • Si vous utilisez des salières et poivrières individuelles pour chaque invité, placez-les au-dessus de la cuillère à dessert. Sinon, placez-les près du centre de la table, ou, si vous utilisez une longue table rectangulaire, placez-les au milieu de chaque extrémité.
  • Si vous utilisez une carte de table, placez-la au-dessus de la cuillère à dessert.

Comment dresser une table : 3 possibilités.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés