La Décoration Tropicale nous fait littéralement du bien. Pourquoi?

Après s'être détendu sous les tropiques, on peut s'attendre à être plus détendu et plus calme, à se sentir paisible et rajeuni. Selon un document publié par le Centre européen pour l'environnement et la santé humaine au Royaume-Uni (European Centre for Environment and Human Health), les environnements exotiques en particulier ont un impact beaucoup plus positif sur le bien-être des gens que de nombreuses autres destinations.

Cet effet n'est pas surprenant, si l'on considère que les environnements tropicaux ont la faculté d'éloigner les gens des activités et des environnements qu'ils associent au stress et à l'anxiété.

Et si nous pouvions obtenir le même effet thérapeutique que des vacances tropicales sans jamais réserver un vol, un voyage en voiture ou une excursion quelconque ?

La façon dont votre environnement domestique influe sur votre santé et votre bien-être peut être modifiée de manière largement positive, simplement en apportant quelques petits changements à la conception et/ou à la décoration de votre maison.

Alors, comment faire exactement pour transformer sa maison en un havre tropical ?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord comprendre ce qui, dans les tropiques, est si thérapeutique. Comme dans n'importe quel environnement, l'impact sur les résidents ou les visiteurs dépend entièrement de la combinaison de nombreux facteurs, qui forment ensemble le sentiment général de l'espace.

Typiquement, dans les environnements côtiers les plus thérapeutiques, il existe un ensemble de composants fondamentaux qui constituent le design final. Recréer ces éléments à l'identique n'est pas toujours possible, mais il existe des moyens de les recréer et de les réinventer pour les adapter à votre budget, vos préférences et votre style personnel.

Ajoutez de la Végétation et un tableau avec de l'eau en mouvement.

Pendant un instant, fermez les yeux. Imaginez-vous dans un endroit tranquille, où vous vous sentez bien. À moins que vous n'ayez une idée plus précise de ce qu'est votre endroit paisible, vous vous êtes probablement imaginé dans un cadre zen, avec une végétation luxuriante, et peut-être à proximité une sorte d'eau qui coule, n'est-ce pas ? Un ruisseau, une chute d'eau, ou peut-être le bruit des vagues de l'océan sur le rivage ? Ce n'est pas pour rien que le cerveau associe ces éléments à la tranquillité.

D'un point de vue scientifique, les plantes sont un élément crucial de tout environnement sain. Leurs effets sur la qualité de l'air, en particulier, sont très efficaces pour tout environnement domestique. Elles absorbent le dioxyde de carbone présent dans l'air et le restituent à l'air sous forme d'oxygène. Ce faisant, elles purifient également l'air d'autres toxines. Les recherches montrent même que les plantes peuvent absorber les sons, atténuant ainsi les bruits provenant de l'extérieur et ceux créés à l'intérieur.

La Décoration Tropicale nous fait littéralement du bien. Pourquoi?

En outre, posséder et prendre soin de plantes d'intérieur et d'extérieur peut être thérapeutique si vous avez le temps de vous en occuper. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui vivent seules à un moment de leur vie ou qui sont en train de s'adapter.

L'eau qui coule est aussi largement thérapeutique pour plusieurs raisons. Elle est considérée comme purifiante et élimine les sédiments, tant sur le plan physique que psychologique. La consistance des marées est similaire à celle de la respiration et correspond également à la fonction de purification des plantes : on entre avec le bon et on sort avec le mauvais.

Il existe plusieurs théories qui tentent d'expliquer la corrélation entre l'eau qui coule et la tranquillité. Tout ce dont nous sommes sûrs, c'est que cela fonctionne.

Mettez cela en pratique par tous les moyens qui ajoutent un aspect d'eau courante à votre espace. Les options sont illimitées. Que vous alliez jusqu'à installer un dispositif d'eau complet ou que vous accrochiez simplement un tableau représentant de l'eau qui coule, cet ajout s'associera certainement à la tranquillité de la source.

Privilégiez la Lumière naturelle et les espaces ouverts vers l'extérieur.

Une pièce baignée de lumière naturelle est comme une bouffée d'air frais. La lumière naturelle n'est pas seulement un aspect important du design, mais aussi un élément vital d'une vie saine.

L'effet de la lumière sur les fonctions mentales et le bien-être physique sont des éléments très importants à prendre en compte lors de la conception d'un espace. En fait, la lumière a même un impact direct sur nos gènes, ayant la capacité de prévenir les maladies et les carences en vitamines.

Il ne fait aucun doute que la nature fait de son mieux en matière d'éclairage. Cependant, ce n'est pas toujours une option lorsqu'il s'agit de concevoir dans des espaces existants, surtout si vous êtes en location et que vous ne pouvez pas modifier l'ossature de la maison.

Par exemple, il est très important de renoncer à tout revêtement de fenêtre lourd ou opaque.

Des rideaux légers avec une couverture de fenêtre supplémentaire derrière, qui peut être rétractée, est une excellente option pour accroître l'intimité lorsque cela est nécessaire, ou pour bloquer la lumière de la rue ou de la ville la nuit.

Choisissez un tissu semi-translucide pour les rideaux, idéalement blanc ou de couleur claire, pour laisser passer la lumière tout en assurant une certaine intimité pendant la journée.

Une autre option économique consiste à placer des miroirs à côté des sources de lumière naturelle. Cela permet de refléter et de multiplier la quantité de lumière naturelle, et de faire en sorte que la pièce semble plus spacieuse. En fait, plus la surface réfléchissante ou claire de la pièce est grande, mieux c'est. Gardez à l'esprit que tout objet solide empêche la lumière venant de l'arrière d'atteindre l'autre côté !

L'utilisation de couleurs claires est un autre excellent choix pour rendre un espace plus spacieux et bien éclairé. Des murs blancs ou gris clair peuvent refléter encore plus la lumière existante. Sans compter qu'ils offrent un excellent contraste avec les œuvres d'art et les éléments de décoration colorés que vous ajoutez à l'espace.

Personnaliser vos murs avec un œuvre d'art colorée et naturelle.

L'attribut le plus connu du design tropical est probablement l'utilisation de couleurs vives ou contrastées.  Il est important de garder la tranquillité au premier plan tout en incorporant des œuvres d'art colorées ou des touches de couleur dans votre espace.

L'une des formes les plus courantes d'œuvres d'art et de décors colorés utilisés dans les décors tropicaux est le carrelage en mosaïque. Cette technique est très polyvalente et peut inclure toutes les couleurs que vous voulez ! C'est une excellente option si vous avez accès à de vieux carreaux, des miroirs et du verre que vous pouvez transformer vous-même en œuvres d'art si vous aimez être créatif.

Une autre façon d'ajouter de la couleur à votre espace est une peinture murale. De nombreuses peintures représentent des plantes tropicales, des fleurs, des montagnes, des chutes d'eau et des paysages en général.

La Décoration Tropicale nous fait littéralement du bien. Pourquoi?

La déco tropicale s'articule autour de Matériaux organiques et de tissus tissés.

Dans les environnements tropicaux, les habitants utilisent ce qui est disponible pour construire et concevoir leurs espaces. Il peut s'agir de bambou fendu pour séparer des pièces, de coquilles de noix de coco vides pour les bougeoirs, de palettes pour les meubles, etc.

L'une des façons les plus courantes d'y parvenir est de réutiliser ce qui est à portée de main. Ainsi, plutôt que de vous débarrasser de vos vieux meubles et objets de décoration, essayez d'abord de les réutiliser. C'est incroyable ce qu'une nouvelle couche de peinture peut faire, et votre conscience vous remerciera aussi !

En ce qui concerne la création d'un design tropical, les tissus tissés, les textiles naturels et la décoration donneront à votre espace l'impression d'être exotique.

Pour aller encore plus loin, procurez-vous ces textiles ou ces décors dans votre boutique Déco-Exotique. 

En conclusion, incorporer un design tropical à votre espace peut être une décision très saine. Que vous décidiez d'incorporer de simples changements ou de transformer complètement votre maison en un paradis , c'est un moyen infaillible de faire de votre espace un cocon chaleureux, élégant et exotique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés