Qu'est-ce que la décoration biophilique ? Comment décorer avec ce style très tendance.

Voici comment faire entrer l'extérieur à l'intérieur pour obtenir une maison reposante et réparatrice.

Qu'est-ce que la décoration biophilique  Comment décorer avec ce style très tendance.

Bien que nous passions aujourd'hui la majorité de notre temps à l'intérieur, le désir de se connecter à la nature est inscrit dans notre ADN. Pour nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, la nature était la source de nourriture, de vêtements, d'abris et d'autres nécessités de base. Des milliers d'années plus tard, nos besoins peuvent être facilement satisfaits sans avoir à chercher ou à chasser, mais cette attirance pour le plein air reste ancrée dans notre psyché. Le défi consiste donc à trouver le moyen d'intégrer la nature dans nos vies essentiellement intérieures. C'est là qu'intervient le design biophilique.

Le concept vient du terme biophilie, qui fait référence à la tendance humaine à interagir avec d'autres formes de vie. En matière de design, il s'agit de créer un sentiment d'harmonie entre votre maison et le monde extérieur, et c'est l'une des plus grandes tendances de l'année en matière de décoration intérieure.

Le design biophilique a été mentionné dans le rapport sur les tendances 2022 de Pinterest, qui a noté des pics significatifs dans l'intérêt de recherche pour le terme, et c'est un mot à la mode que vous entendrez à plusieurs reprises de la part des experts de l'industrie du design. Après deux années largement marquées par l'isolement et l'anxiété dus à la pandémie, la création d'espaces apaisants qui renforcent notre santé et notre bien-être est peut-être plus importante que jamais. Pour introduire cette tendance axée sur la nature dans votre espace, considérez ces idées de design biophilique.

Qu'est-ce que la décoration biophilique  Comment décorer avec ce style très tendance.

1. Privilégiez les plantes comme élément de conception.

L'une des façons les plus simples de s'initier au design biophilique est d'utiliser des plantes vivantes. Si vous êtes un jardinier novice, commencez petit avec une plante nécessitant peu d'entretien sur votre bureau ou un ensemble d'herbes en pot sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine. Pour les jardiniers d'intérieur plus expérimentés, faites passer votre collection de plantes au niveau supérieur avec des solutions créatives qui intègrent la verdure dans le design de la pièce. Pour profiter pleinement des avantages du design biophilique, consacrez un mur entier aux plantes, alignez votre escalier avec de la verdure ou remplissez chaque coin de la pièce avec vos variétés de feuilles préférées.

2. Mettez en valeur la vue sur l'extérieur.

Si vous avez la chance de vivre dans une région entourée par la nature, assurez-vous que l'architecture de votre maison en tire pleinement parti. Encadrez les vues sur l'extérieur avec de grandes baies vitrées non interrompues par des grilles ou des châssis. Cette astuce vous permet d'utiliser la nature comme art mural, et elle fonctionne que vous viviez sur une propriété au bord d'un lac ou dans un jardin verdoyant. Pour avoir une vue sur le ciel (et un supplément de lumière naturelle), envisagez d'installer un puits de lumière dans une salle de bains, un couloir ou une cuisine.

3. Favorisez une connexion intérieur-extérieur.

Reliez les espaces de vie intérieurs et extérieurs pour créer un flux facile entre votre maison et la nature. Pensez à installer des portes coulissantes que vous pouvez ouvrir pour unir votre salon à un patio extérieur. Un balcon près de votre chambre à coucher ou une terrasse reliée à votre cuisine sont d'autres luxes qui peuvent donner l'impression que la nature fait partie intégrante du design de votre maison.

Ouvrez au moins vos fenêtres pendant les jours tempérés afin de pouvoir respirer de l'air frais et écouter le bruit de la pluie, du vent ou des oiseaux. Lorsqu'il fait trop chaud ou trop froid pour ouvrir les fenêtres, il suffit de remonter les stores ou de tirer les rideaux pour améliorer votre humeur en laissant entrer la lumière du jour et en offrant un aperçu de l'extérieur.

Qu'est-ce que la décoration biophilique  Comment décorer avec ce style très tendance.

4. Décorez avec des éléments naturels.

Le design biophilique peut également se manifester de manière moins littérale. Outre la décoration avec des plantes vivantes, vous pouvez obtenir un effet similaire en remplissant votre maison de textures, de couleurs et de formes qui reproduisent celles que vous pouvez trouver dans la nature. Choisissez des matériaux tels que le bois, le cuir et la pierre qui proviennent de l'extérieur, et optez pour des tons sourds et organiques dans vos combinaisons de couleurs. Incorporer de subtils clins d'œil à la nature dans votre décor est un moyen facile et relativement peu coûteux de cultiver les qualités apaisantes du design biophilique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés