Choisir le bon abat-jour pour une lampe.

Sans abat-jour, la lumière d'une ampoule nue est diffusée de manière égale dans toutes les directions. Regarder l'ampoule directement peut être inconfortable. Les ampoules nues sont parfois utilisées pour l'éclairage, mais généralement dans des endroits où la lumière est précieuse et où personne ne risque de la fixer accidentellement - comme dans un placard ou en hauteur dans une cage d'escalier.

L'éblouissement direct d'une ampoule nue peut en effet endommager l'œil. Utilisez des abat-jour pour empêcher l'œil de voir directement l'ampoule et pour diriger la lumière là où vous voulez qu'elle aille.

Choisir le bon abat-jour pour une lampe

Abat-jour typique d'un lampadaire

L'objectif d'un abat-jour est de protéger les yeux de l'éblouissement de l'ampoule et de diriger la lumière de l'ampoule de la lampe dans la pièce.

Une forme courante d'abat-jour sur un lampadaire, par exemple, utilise du tissu ou du papier avec un tissage lâche pour bloquer des quantités importantes de lumière dans une direction horizontale. En même temps, l'abat-jour permet à la lumière de circuler par le haut et le bas. Cela permet à la lumière d'être plus concentrée sous l'abat-jour - peut-être à l'usage de la personne assise sur une chaise à proximité, pour lui permettre de lire plus facilement - et à une partie de la lumière de circuler vers le plafond, où elle est réfléchie et fait partie de la lumière ambiante de la pièce.

En bloquant la lumière horizontalement, les personnes assises ou marchant ne risquent pas d'être frappées par l'éblouissement direct de l'ampoule dans les yeux. Au lieu de cela, ils bénéficient de la lumière douce réfléchie par le plafond et de la lumière très diffuse à travers l'abat-jour.

Un abat-jour de type torchère projette au contraire la majeure partie de la lumière vers le haut. Les torchères font partie de l'éclairage d'accentuation et de l'éclairage général, plutôt que de l'éclairage direct.

Choisir le bon abat-jour pour une lampe

Abat-jour pour une lampe de table.

Comme pour un lampadaire, la lumière d'une lampe de table est dirigée par son abat-jour. Une petite quantité de lumière circule à travers le tissage lâche de l'abat-jour lui-même. La majorité de la lumière est dirigée vers le bas et vers l'extérieur selon un certain angle, permettant à la lumière de circuler sur une plus grande surface que la lampe elle-même. La hauteur de la lampe de table et la largeur de l'abat-jour inférieur déterminent la surface éclairée par une telle lampe et un tel abat-jour.

Petits abat-jour pour lampes de bureau

Un abat-jour plus petit concentre la lumière de manière encore plus étroite. Un tel abat-jour, souvent utilisé comme éclairage de bureau, concentre davantage de lumière dans cette zone. La focalisation étroite rend également moins probable, dans une pièce sombre, que la lumière dérange ceux qui ne se trouvent pas dans le cercle immédiat de la lumière projetée par cette ampoule. Cette configuration est particulièrement utile pour les lampes de lecture au coucher ou les lampes de lecture dans une pièce où d'autres personnes regardent la télévision.

Abat-jour pour lampe à suspension

Un abat-jour métallique brillant fermé en haut concentre toute la lumière de son ampoule vers le bas. Cette configuration est donc particulièrement utile pour l'éclairage d'une surface comme une table de travail ou un comptoir de cuisine. La surface brillante reflète également la lumière ambiante de la pièce.

Inspirez-vous d'un restaurant

Prenez exemple sur les restaurants pour l'éclairage. Utilisez des abat-jour sur les lampes au-dessus des tables pour vous assurer que les gens peuvent voir confortablement ce qu'ils mangent, mais gardez un éclairage ambiant faible pour la détente (les restaurants très éclairés sont généralement ceux qui veulent promouvoir un renouvellement rapide des tables). Les restaurants ont aussi souvent des appliques murales avec des abat-jour qui dirigent la lumière vers le bas, vers le bord du sol, afin d'éclairer en toute sécurité les allées et les portes.

Abat-jour de lanterne chinoise

Dans le style des lanternes chinoises, les abat-jour en papier qui entourent toute l'ampoule dispersent la lumière de manière plus diffuse, plutôt que dans une zone focale particulière. Ils sont donc plus utiles comme éléments de décoration et pour ajouter à la lumière générale de la pièce.

Faites une déclaration de mode

Utilisez l'abat-jour non seulement pour diriger la lumière mais aussi pour faire une déclaration de mode. Quel est votre style ? Moderne ? Kitsch ?

Cet abat-jour permet non seulement à une partie de la lumière de s'écouler vers le haut, ajoutant à la lumière ambiante, mais une autre partie s'écoule vers le bas, pour mettre en valeur les objets situés en dessous. Et bien sûr, l'abat-jour lui-même est une sorte de déclaration.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés