Comment décorer une pièce avec des plantes tropicales?

Pas de vacances cette année ? Décorez votre maison avec des plantes tropicales.
L'engouement pour les plantes a peut-être pris racine il y a des années, mais la pandémie l'a fait fleurir. Alors que l'incertitude et la confusion règnent en maître à l'extérieur de nos murs, décorer nos appartements avec une touche amazonienne semble être un processus particulièrement joyeux.

Non seulement le fait de s'occuper des plantes nous aide à nous sentir en contrôle, mais chaque pièce est plus belle avec une plante

En règle générale, la décoration d'intérieur n'est pas un passe-temps à la portée de tous. Et même si les plantes s'accumulent rapidement, elles font partie des moyens les moins chers de rendre une pièce chic.

Nous avons créé ce guide sur tout ce qui concerne la décoration végétale.

Avant d'aborder les différents types de plantes et les idées de décoration que vous pouvez utiliser pour égayer votre maison, il y a quelques questions à se poser.

Plantes suspendues : L'ultime sensation de jungle.

Il est difficile de résister à la tentation d'accrocher des feuilles en cascade à une fenêtre ou sur une étagère. C'est un moyen d'apporter de la couleur et de la vie à des zones de la pièce qui seraient autrement dénudées et, pour être franc, cela donne l'impression d'être dans un paradis luxuriant et non dans une pièce ennuyeuse.

On recommande particulièrement les plantes suspendues si vous vivez dans un petit espace. On trouve qu'en en accrochant quelques-unes ensemble, vous pourrez ajouter de la hauteur et de la dimension à un coin étroit ou à un mur gênant.

De plus, les plantes suspendues sont le moyen idéal de mettre en valeur un joli pot ou un cintre en macramé (et de les garder hors de portée des animaux domestiques).

Comment décorer une pièce avec des plantes tropicales? déco-exotique.fr

Plantes murales : un décor réussi pour un intérieur végétalisé.

Comme lorsque vous suspendez des plantes, le fait de fixer des plantes au mur ajoute de la couleur et de la texture à un espace nu qui ne serait probablement pas utilisé autrement.

Les plantes murales ont le don de faire entrer l'extérieur comme aucun autre style de décoration. De la même manière que les œuvres d'art peuvent devenir une pièce maîtresse, un mur de plantes judicieusement disposé le peut aussi.

Mettez vos plantes en valeur devant une fenêtre.

Nos amis les plantes sont vraiment superbes dans les fenêtres, qu'elles soient suspendues ou placées sur le rebord. Si les plantes à fleurs adorent les fenêtres (les fleurs ont tendance à se développer à la lumière directe du soleil), vous ne pouvez pas mettre n'importe quelle plante directement à côté d'une fenêtre.

Tout d'abord, les fenêtres sont pleines de courants d'air et donc plus froides que les autres endroits. Ainsi, même si elles ne réagissent pas pendant les mois les plus chauds, l'hiver pourrait causer leur perte. Les plantes sont également susceptibles de prendre des coups de soleil si elles reçoivent trop d'heures de lumière directe et, comme les fenêtres ont un effet grossissant, elles peuvent exacerber les brûlures.

Soyez attentif au jaunissement des feuilles ou aux taches brunes, car cela peut signifier que la plante reçoit trop de lumière du soleil. Les plantes qui s'étirent ou qui ont l'air de tendre la main vers quelque chose ne reçoivent pas assez de lumière.

Comment décorer une pièce avec des plantes tropicales Déco-exotique.fr

Les succulentes, les plus faciles et les plus faciles à vivre, parfaites pour une touche exotique.

Si vous n'avez pas encore pris le train en marche des plantes succulentes, c'est le moment. Il existe tellement d'espèces de succulentes que vous pourriez passer toute votre vie à les collectionner et en trouver toujours de nouvelles.

De nombreuses succulentes ont des feuilles aux motifs complexes, certaines ressemblent même à des fleurs, ce qui en fait des éléments de décoration incontournables. La grande majorité d'entre elles tolèrent n'importe quel type de lumière, vous n'avez donc pas besoin de faire preuve de beaucoup de discernement pour choisir l'endroit où les placer.

À ce propos, les plantes succulentes aux couleurs vives nécessitent plus de lumière que leurs homologues vertes. Si vous êtes débutant, il est donc préférable de commencer par des succulentes vertes.

Vous pouvez essayer de disposer quelques succulentes dans des pots sur le rebord d'une fenêtre, ou de planter des succulentes de formes et de couleurs différentes dans un seul pot pour créer un effet de bouquet. Ces compositions de plantes succulentes constituent de magnifiques centres de table ou de table de nuit.

Comment décorer avec des plantes à l'intérieur ?

Choisissez d'abord des plantes faciles à entretenir.

Si vous êtes un novice en matière de plantes, commencez par les vedettes faciles à entretenir. Une fois que vous avez une petite flotte de plantes qui se portent bien quoi qu'il arrive, essayez les espèces plus difficiles.

Diversifiez l'aspect de votre forêt tropicale d'intérieure!

Oui, la plupart des plantes sont de couleur verte. Mais il existe une très grande variété de teintes, de formes et de textures. Réfléchir à l'ambiance que chaque plante apporte à un espace est un moyen essentiel de créer une esthétique délibérée, plutôt qu'un fouillis de verdure.

Réfléchissez à la présentation de vos pots, jardinières.

Bien sûr, vous pouvez placer n'importe quelle plante dans un coin avec son pot en plastique d'origine et ne pas y toucher (honnêtement, c'est parfois ce que nous pouvons faire de mieux). Mais en transplantant les plantes dans des pots solides, vous les rendrez heureuses en leur donnant plus d'espace pour se développer.

Vous pouvez également mélanger et assortir les pots pour compléter l'apparence de votre espace.

Faites le point sur l'environnement avant d'acheter vos végétaux.

Toutes les plantes ont un habitat d'origine dans lequel elles se développent le mieux. Certaines plantes sont adaptables et résistantes, tandis que d'autres ne se développent que dans certaines conditions.

Avant de dépenser de l'argent, faites donc des recherches. Voici trois questions importantes à poser sur votre espace lorsque vous décidez de la plante à acheter :

  • Quel type de lumière reçoit l'espace ? La plupart des plantes se développent mieux dans un environnement lumineux, mais loin de la lumière directe du soleil.
  • Quel est le spectre de température ? Pensez aux courants d'air autour des fenêtres et des portes, car de nombreuses plantes d'intérieur sont sensibles au froid.
  • Quel est le taux d'humidité ? N'oubliez pas que la plupart des plantes d'intérieur que nous conservons proviennent de milieux très humides, semblables à la jungle. Bien qu'elles n'aient pas besoin d'autant d'humidité pour survivre, elles ne voudront probablement pas être placées à côté d'une climatisation ou d'un chauffage.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés