Quelle est la plus grande Jungle du Monde ?

Les forêts tropicales font partie des endroits les plus précieux sur Terre d'un point de vue écologique. Ces zones sont densément peuplées de créatures uniques, ajoutant à la biodiversité de notre monde. Les forêts tropicales jouent également un rôle important en tant que puits de carbone. Malheureusement, elles sont actuellement attaquées par les pays qui cherchent à faire plus de place à l'agriculture et à l'industrie. Jetez un coup d'œil aux 3 plus grandes jungles du monde et voyez comment elles ont un impact positif sur la vie sur cette planète et sont actuellement confrontées à de graves menaces.

Quelle est la plus grande Jungle du Monde Déco-exotique.fr

Stephane Bidouze/Shutterstock.com

Qu'est-ce qu'une jungle?

Ce sont des forêts tropicales humides qui ont un écosystème qui possède des canopées fermées, une grande quantité de précipitations (1850 mm ou plus) et une croissance dense des arbres. Elles sont généralement situées près de l'équateur ou dans l'hémisphère sud. D'une manière générale, les forêts tropicales sont de deux types : tropicales et tempérées.
Les forêts tropicales humides se trouvent près de l'équateur ; elles ont tendance à être plus chaudes et plus humides, car il y pleut toute l'année.
Les forêts pluviales tempérées sont situées plus au nord ou au sud de l'équateur et ont tendance à être plus fraîches que les forêts pluviales tropicales.

Comment mesurons-nous les plus grandes forêts tropicales du monde ?

Quelle est la plus grande Jungle du Monde Déco-exotique.fr

La plus grande forêt tropicale est celle qui a la plus grande superficie
iStock.com/Petmal

Qu'entendons-nous par la plus grande jungle ? Est-ce celle qui possède les plus grands arbres, le plus grand nombre d'espèces, ou autre chose ? Pour nos besoins, la plus grande forêt tropicale est celle qui occupe la plus grande surface. Maintenant que vous savez comment nous mesurons les plus grandes forêts tropicales du monde, nous pouvons commencer à les classer.

Les 5 plus grandes Jungle du monde.

5. Forêt pluviale tempérée de Valdivian.

Quelle est la plus grande Jungle du Monde Déco-exotique.fr

La forêt pluviale tempérée de Valdivia est la cinquième plus grande forêt du monde.
iStock.com/Agustina Camilion

Située au Chili, cette forêt tropicale est l'un des écosystèmes les plus méconnus, principalement en raison de sa proximité avec l'Amazonie. La forêt pluviale est célèbre pour ses grands arbres comme le cyprès géant. La forêt pluviale est tempérée et abrite une variété de mammifères menacés, comme le pudu du Sud, le plus petit cerf du monde. D'importants efforts de conservation sont en cours pour protéger cette terre des dommages causés par l'homme.

4. Forêts pluviales des basses terres de Bornéo.

Quelle est la plus grande Jungle du Monde Déco-exotique.fr

Image nécessaire : Les forêts pluviales des basses terres de Bornéo sont des forêts tropicales humides.
Fabio Lamanna/Shutterstock.com

Ces forêts pluviales sont considérées comme faisant partie des forêts pluviales les plus riches du monde sur le plan écologique. Elles comptent plus de 10 000 espèces de plantes et abritent des animaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur terre. Malheureusement, ces terres sont fortement menacées par les industries du caoutchouc, du bois et de l'huile de palme. La déforestation de cette zone s'accélère rapidement.

3. La forêt tropicale de Nouvelle-Guinée.

Quelle est la plus grande Jungle du Monde Déco-exotique.fr

Image nécessaire : Les forêts tropicales combinées de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'Indonésie dépassent les 70 millions d'hectares.
Neil Bowman/Shutterstock.com

L'étendue totale de la forêt tropicale sur cette partie de l'Indonésie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est tout simplement vaste, même s'il ne s'agit pas d'une forêt unique et continue en soi. Actuellement, on pense que les forêts tropicales humides de cette région contiennent environ 5 à 10 % de la biodiversité mondiale. Par conséquent, de plus grands efforts de conservation doivent être entrepris à l'avenir. Malheureusement, ces efforts ne sont pas suffisants pour le moment, car le développement continue d'augmenter dans les forêts.

2. Forêt tropicale du Congo.

Quelle est la plus grande Jungle du Monde Déco-exotique.fr

La forêt tropicale du Congo abrite 10 000 espèces animales différentes.
Kiki Dohmeier/Shutterstock.com

La forêt tropicale du Congo s'étend sur la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Cameroun et le Gabon. Ces immenses forêts tropicales sont tropicales et représentent environ un quart de toutes les forêts tropicales restantes dans le monde. Cette région du monde est extrêmement importante en termes de biodiversité et abrite de nombreux types d'animaux comme les gorilles, les chimpanzés et les bonobos.

1. Forêt tropicale amazonienne.

Quelle est la plus grande Jungle du Monde Déco-exotique.fr

Image nécessaire : La forêt amazonienne est synonyme du terme "forêt tropicale".
worldclassphoto/Shutterstock.com

La forêt tropicale amazonienne est la plus grande forêt tropicale et celle qui est la plus menacée à l'heure actuelle. Cette forêt pluviale s'étend sur 9 pays différents, mais la plus grande partie se trouve au Brésil. Cette région compte encore d'importants groupes de populations indigènes, y compris des groupes très isolés. Il s'agit de la forêt tropicale la plus riche en biodiversité au monde et elle est même diversifiée en termes d'humanité. Cependant, elle est menacée par les feux de forêt et la déforestation active.

Quelle est la plus grande jungle du monde ?

La plus grande forêt tropicale du monde est donc la forêt amazonienne. Elle s'étend sur plus de 3 millions de kilomètres carrés et abrite une grande variété d'espèces uniques. Malheureusement, une grande partie de la forêt amazonienne est en train d'être défrichée pour faire place à des fermes et des habitations. Ces pertes progressives peuvent sembler minimes, mais elles représentent déjà une grande superficie.

Il faut redoubler d'efforts et de soutien pour préserver la plus grande partie possible de cette forêt tropicale. Les efforts de déforestation active combinés aux incendies de forêt dévastent ces zones. Cela accélérera la perte de biodiversité ainsi que le changement climatique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés