5 Principes de base de la décoration intérieure

5 Principes de base de la décoration intérieure

Lorsque vous connaissez les principes de base de la décoration intérieure, vous pouvez transformer n'importe quel espace pour le rendre fabuleux. Vous savez ce que vous ressentez lorsque vous entrez dans une pièce bien conçue. Vous sentez que tout est cohérent et bien agencé. Tout semble parfait. Vous pouvez obtenir cet effet chez vous en connaissant un peu les principes de base du design. Associez ces connaissances à la pratique et à l'expérimentation et vous êtes sur la bonne voie pour créer une belle maison.

Trouvez l'équilibre entre les objets, les formes, les couleurs, les motifs...

Dans le domaine du design, il s'agit d'égaliser ou de rapprocher le poids visuel des objets. L'équilibre est créé non seulement par la forme, mais aussi par la couleur, le motif et la texture.

Il existe trois types d'équilibre différents :

  • Symétrique ou formel : les espaces traditionnels ou formels nécessitent un équilibre symétrique où l'espace est divisé de manière égale en deux côtés qui se reflètent l'un l'autre. Par exemple, on peut dire que deux chaises de chaque côté d'une table basse sont équilibrées de manière symétrique. Ce type d'équilibre est facile à atteindre car les éléments de design sont répétés de chaque côté. Si vous ne faites pas attention, ce type d'équilibre peut devenir monotone et ennuyeux.
  • Asymétrique ou informel : le poids visuel des lignes, des couleurs, des formes et des textures est équilibré sans qu'il y ait de répétition exacte. Il n'est pas aussi ordonné que l'équilibre symétrique et peut être plus complexe et intéressant. Par exemple, un canapé peut être équilibré en plaçant deux chaises de l'autre côté.
  • L'équilibre radial est obtenu lorsqu'il y a un point focal central et que d'autres éléments rayonnent à partir de ce point ou autour de lui. Un exemple serait une table à manger ronde, avec des chaises disposées autour d'elle. Il y a beaucoup de répétition de formes, de textures et de couleurs.

Votre déco est harmonieuse grâce à la répétition des motifs.

Comme en musique, le rythme en design consiste à créer des motifs de répétition et de contraste pour créer un intérêt visuel. Vous pouvez y parvenir en utilisant la même couleur ou la même forme à des intervalles différents. Le but est de déplacer l'œil dans la pièce. Par exemple, vous pouvez établir un rythme en utilisant une couleur dans les coussins, en la reprenant dans un tableau et en y faisant écho dans un tapis. Ces répétitions aideront à transporter votre regard dans la pièce.

Restez focus est votre agencement sera cohérent.

L'harmonie est créée lorsque tous les éléments agissent ensemble pour créer un message unifié. Tout comme le rythme peut créer de l'excitation, l'harmonie crée un sentiment de repos. Par exemple, vous pouvez créer une harmonie en utilisant une seule couleur, même si vos formes sont très différentes en termes de forme, de taille et de texture.

Dénichez un objet spécifique qui sera votre pièce maitresse pour sublimer l'ensemble.

Une pièce où tout a la même importance semblera soit éparpillée, soit ennuyeuse. Vous avez besoin d'un point d'ancrage. Les espaces architecturaux ont souvent des points d'intérêt, comme une cheminée ou une fenêtre offrant une belle vue. Vous pouvez choisir d'améliorer le point focal intégré en disposant les meubles autour de lui pour le mettre en valeur. Dans une pièce qui n'a pas de point d'intérêt intégré, vous pouvez en créer un en regroupant les meubles ou en utilisant une pièce inhabituelle ou de grande taille.

Vos meubles et vos objets doivent respectés une certaine proportion et notion d'échelle.

La proportion est le rapport entre la taille d'une partie et d'une autre, et l'échelle est le rapport entre la taille d'un objet de décoration et celle d'un autre ou de l'espace dans lequel il est placé. Par exemple, un grand canapé rembourré dans une petite pièce sera hors d'échelle.

Le rapport de la petite section à la grande section doit être le même que celui de la grande section à l'ensemble. Cette proportion est présente dans la nature, et les artistes et les architectes l'ont également utilisée.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés