Comment attacher ses rideaux avec des pinces?

Comment attacher ses rideaux avec des pinces? Déco-exotique.fr

Comment suspendre des rideaux sur des pinces et avec des résultats parfaits ?!

Il y a longtemps, j'ai décidé d'utiliser les mêmes rideaux de base à œillets pour toute la maison. Cela permet d'ajouter facilement des rideaux assortis au fil du temps, si nécessaire, et d'assurer une certaine cohérence dans toute la maison. Cependant, j'ai récemment essayé d'utiliser des crochets pour suspendre une tringle à rideaux, et cette configuration n'a pas permis de suspendre correctement mes rideaux standard à œillets. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai donc dû trouver une autre façon de suspendre mes rideaux... ce qui m'a conduit aux anneaux à rideaux ! Après avoir expérimenté un peu, j'ai trouvé une façon super facile de suspendre des rideaux sur des anneaux qui non seulement est très jolie mais qui permet aussi d'obtenir un ourlet parfait... en une seule fois et sans couture ! Laissez-moi vous montrer mes astuces super faciles !

Comment attacher ses rideaux avec des pinces?

Pourquoi envisager des pinces à rideaux.

J'ai pris l'habitude de doubler mes rideaux à œillets de chaque côté de la fenêtre pour donner un aspect plus complet (car un panneau standard ne produit que quatre plis). Mais avec les pattes de fixation pour rideaux, vous pouvez déterminer le nombre de plis que vous voulez, ce qui dicte la largeur de vos rideaux ! Ci-dessous, vous pouvez voir côte à côte les mêmes panneaux suspendus à des œillets (à gauche) et à des pinces pour rideaux (à droite).

Comment attacher ses rideaux avec des pincesComment attacher ses rideaux avec des pinces

Mais ce n'est pas tout ! Lorsque j'ai accroché les rideaux sur des pinces, je n'ai même pas eu à faire d'ourlet (au sens traditionnel du terme), mais j'ai quand même obtenu des panneaux à la longueur parfaite ! Vous êtes prêt à voir comment ?

Fournitures nécessaires.

Voici ce dont vous avez besoin pour suspendre des rideaux aux tringles avec des pinces !

  • Une tringle à rideaux, déjà suspendue à la hauteur souhaitée
  • Des rideaux qui atteignent le sol.
  • Des anneaux à rideaux -
  • Des épingles droites ou un stylo à tissu
  • Fer à repasser et planche à repasser
  • Règle

Accrochez votre tringle à rideaux là où vous le souhaitez.

Avant toute chose, vous devez suspendre votre tringle à rideaux là où vous le souhaitez (puis ajuster vos rideaux si nécessaire), plutôt que de suspendre la tringle à rideaux en fonction de la longueur de vos rideaux. Si vous n'êtes pas sûr de la hauteur et de la largeur auxquelles vous devez suspendre votre tringle à rideaux, lisez notre article de référence !

NOTE : Il est BEAUCOUP plus facile de raccourcir des rideaux que de les rallonger ; c'est pourquoi je recommande toujours d'acheter les rideaux les plus longs possibles ou au moins plus longs que ce dont vous avez besoin !

Déterminer le nombre de crochets à utiliser pour les rideaux.

Comme je l'ai déjà dit, lorsque vous suspendez des rideaux à des œillets ou à des pattes arrières, le nombre de plis est prédéterminé (et donc la largeur du panneau de rideau). Mais lorsque vous décidez de l'emplacement des anneaux, vous avez beaucoup plus de contrôle sur l'aspect final de votre rideau !

Le nombre de pinces que vous utilisez dépend en grande partie de la largeur de votre panneau, de sa position sur la tringle et du nombre de plis que vous souhaitez obtenir. Voici quelques généralités pour vous aider :

  • Plus de pinces = plus de plis = le panneau sera (généralement) plus large sur la tringle.
  • Moins de pinces = moins de plis = le panneau sera (généralement) plus étroit sur la tringle.
  • Plus de pinces/de plis = plis moins profonds = les plis ont plus tendance à être uniformes.
  • Moins de pinces/de plis = plis plus profonds = le tissu sera plus décontracté et peut-être même affaissé entre les anneaux.
    # Nombre de plis souhaités = nombre de pinces - 1
    Vous placerez toujours une pince à chaque coin du panneau de rideau, puis vous répartirez uniformément les autres pinces entre ces deux coins. Avant d'aller plus loin, il peut être utile d'expérimenter pour voir combien d'anneaux vous préférez sur votre panneau particulier.

Pour référence, j'ai utilisé 10 clips (pour 9 plis) sur mes panneaux blancs de 140cm de large ; et 9 clips (pour 8 plis) sur mes panneaux marine de 105cm de large.

Comment attacher ses rideaux avec des pinces

Étape 1 : Accrochez les rideaux à l'envers.

(Ce tutoriel part du principe que vos rideaux sont trop longs. Si vos rideaux ont la longueur parfaite pour votre tringle (lorsqu'ils sont accrochés aux anneaux), vous pouvez sauter les étapes 1 à 3).

Votre première étape va être de suspendre vos rideaux à l'envers. (Faites-moi confiance, cela prendra tout son sens au fur et à mesure que vous avancerez dans le tutoriel !) À ce stade, vous n'avez pas besoin de placer vos pinces parfaitement, mais vous devez les espacer assez régulièrement et utiliser le nombre correct de pinces pour le nombre et la profondeur de plis souhaités, comme indiqué ci-dessus.

NOTE : Ignorez les œillets sur la photo ci-dessous... mon panneau est techniquement suspendu à l'envers car je vais "ourler" le côté sans œillet.

Comment attacher ses rideaux avec des pinces

Étape 2 : Ourlet à épingler

Comme je vous l'ai montré dans ce tutoriel sur les ourlets cousus et ce tutoriel sur les ourlets non cousus, utilisez des épingles droites ou un stylo à tissu pour marquer l'endroit exact où le panneau de rideau rencontre le sol/la plinthe. Veillez à tirer doucement le panneau vers le bas en le tenant droit pendant que vous travaillez sur la largeur, afin de trouver l'endroit exact où il rencontre le sol. La ligne d'ourlet que vous venez d'épingler doit techniquement se trouver en haut de votre panneau de rideau (parce que nous l'avons suspendu à l'envers, vous vous souvenez ?).

Comment attacher ses rideaux avec des pinces
À ce stade, allez-y et retirez le panneau de la tringle à rideau ET les anneaux du rideau.

Étape 3 : Repassez l'ourlet en place.

(Si votre rideau est très froissé, allez-y et repassez-le avant de continuer).

Placez votre panneau de rideau à l'endroit sur une planche à repasser ou une autre surface résistante à la chaleur, avec votre ourlet épinglé le long du haut. Repliez l'ourlet le long de la ligne de l'épingle, endroit contre endroit, comme indiqué ci-dessous.

Comment attacher ses rideaux avec des pinces
Retirez les épingles, puis utilisez un fer à repasser chaud (avec de la vapeur si nécessaire) pour créer une ligne de pliage nette et précise sur le haut de votre panneau.

Comment attacher ses rideaux avec des pinces

Étape 4 : Placez les pinces

L'étape suivante consiste à placer vos anneaux de rideau en haut du panneau de rideau plié/repassé. Cette fois, utilisez une règle pour vous assurer que vos pinces sont parfaitement espacés sur le haut du panneau. N'oubliez pas que vous devez placer un anneau de chaque côté, tout le long du bord. Les autres anneaux doivent être espacés de manière égale.

Comment attacher ses rideaux avec des pinces
Votre panneau de rideau est maintenant techniquement ourlé et prêt à être suspendu !

Comment attacher ses rideaux avec des pinces

Étape 5 : Plisser et former les rideaux

L'étape suivante consiste à raccrocher le(s) rideau(x) à la tringle à rideaux. Commencez par placer les anneaux sur la tringle, puis tirez le tissu entre chaque anneau vers vous. Les anneaux du rideau doivent être placés vers l'arrière/mur, et le tissu plissé (sans anneau) doit être placé vers l'avant, loin du mur.

REMARQUE : comme le tissu du haut du panneau est doublé (à partir de l'ourlet, n'oubliez pas !), il est en fait très facile de faire de beaux plis fermes grâce au poids et au volume supplémentaires !

Comment attacher ses rideaux avec des pinces

Une fois les plis définis en haut, utilisez vos mains pour former ces mêmes plis sur toute la longueur du rideau. Une fois les plis formés, utilisez une ficelle (ou une barrette à cheveux, dans mon cas) pour maintenir les plis ensemble. C'est ce qu'on appelle "former" vos rideaux, et cela fait des merveilles pour conserver des plis parfaits longtemps après les avoir accrochés.

Comment attacher ses rideaux avec des pinces

Après quelques heures de formation des plis, relâchez la ficelle/les pinces et espacez les anneaux de rideau selon vos préférences !
Vous avez maintenant des rideaux parfaitement ourlés, aux plis soignés, suspendus à des anneaux élégants ! Comme c'était facile !

Comment attacher ses rideaux avec des pinces

Comme je l'ai dit au début, j'ai accroché des panneaux de rideaux sur des œillets pendant des années. Et en général, cela ne me dérange pas de faire un ourlet à mes rideaux à l'ancienne pour qu'ils conviennent à toutes les pièces de la maison.

Mais maintenant que j'ai appris à accrocher des rideaux sur des pinces,et que j'ai vu de mes propres yeux à quel point il est facile et rapide d'obtenir des résultats super élégants... il se peut que je remplace mes œillets par des pinces à rideaux à chaque fois !

Lisez nos autres articles dédiés aux Rideaux pour découvrir d'autres astuces ou bien parcourez notre gamme de Rideaux et Voilage Jungle pour sublimer vos fenêtres!

 

En lire plus

Comment fixer une tringle à rideaux? Déco-exotique.fr
Quelle longueur de rideau pour une fenêtre? Déco-exotique.fr

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.