Comment choisir les bonnes longueurs de rideaux et ce qu'il fait éviter ?!
Ahhhhh, les rideaux de fenêtre. L'une de mes parties préférées du processus de conception. Oui, concevoir une pièce, des couleurs de peinture aux luminaires en passant par les meubles et les accessoires, c'est amusant. Mais le choix de vos habillages de fenêtre est comme la cerise sur le gâteau.
Il y a tellement de types de décoration de fenêtre à choisir : cantonnières, rideaux, stores, volets, et j'en passe ! Mais aujourd'hui, nous allons parler de l'une des options les plus populaires, les rideaux.
Mais choisir la mauvaise longueur de rideau peut sérieusement perturber votre espace. Alors comment être sûr d'avoir choisi la bonne longueur de rideau pour vos fenêtres ? Eh bien, je suis là pour vous le dire.
Longueur de rideau standard.
Vous pouvez trouver des rideaux dans quelques longueurs standard :
- 160 cm
- 210 cm
- 235 cm
- 275 cm
- 305 cm
Cela ne signifie pas qu'il s'agit des seules longueurs de rideaux, c'est simplement ce que vous êtes susceptible de trouver en ligne et en magasin, tout prêt.
Comment mesurer la longueur correcte d'un rideau ?
Prenez votre fidèle ruban à mesurer et prenez vos mesures du sol à l'endroit où sera placée la tringle.
Conseil de pro : pour que vos fenêtres paraissent plus larges et plus hautes (comme il se doit), ajoutez quelques centimètres à vos mesures. Vous pouvez aller jusqu'à quelques centimètres du plafond pour obtenir un maximum de hauteur et d'effet.
Selon l'espace dont vous disposez, cela peut signifier que vous vous retrouvez dans le domaine des rideaux personnalisés.
Si votre tringle à rideaux est trop basse, elle rétrécira la taille de votre fenêtre, ce que vous ne voulez absolument pas.
Vous n'êtes toujours pas sûr ? En règle générale, la tringle doit se trouver à environ 10cm du haut de la fenêtre, mais n'oubliez pas qu'une tringle plus proche du plafond améliorera l'aspect visuel de votre pièce.
Différentes options de longueur de rideau.
Voici quelques longueurs de rideaux à prendre en compte et les circonstances dans lesquelles vous devez les utiliser.
- Rideaux d'appui de fenêtre : Ces rideaux se terminent directement sur le rebord de la fenêtre. Ils conviennent aux endroits comme la cuisine, où la fenêtre est surélevée.
- Rideaux à tablier : Les rideaux tabliers descendent à environ 10cm du rebord de la fenêtre. Ils conviennent également aux endroits décontractés comme un coin repas ou si vous avez un radiateur sous la fenêtre.
- Rideaux à hauteur de sol : Exactement comme son nom l'indique, cette longueur touche le sol et ne le dépasse pas. (Les rideaux qui dépassent du sol, tout comme les pantalons, sont à proscrire). C'est l'un des choix les plus courants, surtout pour les salons. Et c'est l'un des plus faciles à entretenir, à ouvrir et à fermer.
- Les rideaux qui font des flaques : Les habillages de fenêtres qui "font flaque" au sol s'étendent généralement de 3 à 8cm sur le sol. Le résultat est un look un peu plus spectaculaire, souvent utilisé dans les espaces formels comme les salles à manger.
Gardez à l'esprit que les rideaux qui s'étalent sont un peu plus difficiles à entretenir car ils accumulent la poussière et les poils d'animaux si vous avez des petits chiens. Ils sont également plus difficiles à ouvrir et à fermer, vous devrez donc garder à l'esprit leur fonctionnalité si vous les envisagez.
N'oubliez pas la largeur de votre voilage.
Maintenant que vous avez choisi la façon dont vous voulez que vos rideaux soient suspendus, il est temps de considérer la largeur, qui est tout aussi importante !
Les rideaux qui ne sont pas assez larges ne feront pas d'effet. En général, des rideaux plus larges donnent un aspect plus spectaculaire. Personne ne veut de rideaux trop larges, n'est-ce pas ?
Voici comment calculer la largeur exacte de vos rideaux : Mesurez la largeur de la fenêtre et multipliez-la par 1,5 à 3 fois.
Tissu et style de votre Pièce d'étoffe destinée à tamiser la lumière.
Lorsque vous choisissez le tissu de vos rideaux, pensez à ceci :
- Avez-vous des fenêtres larges et pleines de courants d'air ?
- Quelle quantité de lumière souhaitez-vous laisser passer ?
- S'agit-il d'une pièce formelle ou informelle ?
Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer le tissu idéal pour vos rideaux. Parmi les tissus disponibles pour les rideaux, citons le coton, le polyester, le lin, le velours et la soie. Il en existe bien d'autres, mais ce sont les plus courants. les motifs seront également très important pour donner du cachet à votre pièce. La tendance actuelle ? Les rideaux en matières naturelles et le rideau jungle au meilleur prix avec des motifs évoquant la Nature.
Le coton peut aller du décontracté à l'habillé, les panneaux en coton donnent une impression de clarté et d'aération aux pièces et sont faciles à nettoyer.
Le polyester est le tissu le plus abordable, le plus durable et le plus facile à nettoyer pour les rideaux.
Le tissage naturel du lin est à la fois décontracté et élégant, et il filtre la bonne quantité de lumière.
Les rideaux en velours offrent une sensation de peluche et de polissage ; ils contribuent également à bloquer le froid, la chaleur et la lumière et à atténuer le bruit.
La soie est luxueuse et se drape bien grâce à sa lourdeur, mais elle doit être nettoyée à sec et est sensible aux dommages causés par le soleil.
Les voilages donnent à une pièce un sentiment de légèreté et de clarté, mais ils créent un aspect fini et ajoutent une touche d'intimité. Vous pouvez également superposer des voilages avec un tissu plus lourd en utilisant une tringle double.
Conseil de pro : N'oubliez pas qu'une doublure occultante peut être ajoutée à la plupart des tissus (sauf les voilages), alors ne laissez pas le critère du filtre à lumière vous dissuader de choisir un tissu plus léger.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.