Comment organiser une fête d anniversaire?

L'organisation d'une fête d'anniversaire est à la fois amusante et stressante. Il y a de nombreux éléments d'une bonne fête à prendre en considération, et la responsabilité d'une fête réussie vous incombe. Il existe des étapes sûres à suivre pour organiser une fête d'anniversaire fantastique à laquelle tout le monde participera et s'amusera. Assurez-vous de vous amuser en cours de route !

Comment organiser une fête d anniversaire

Décider quand et où organiser la fête d'anniversaire

Choisissez une date.

Plus tôt vous choisirez une date, plus tôt vous pourrez commencer à planifier les autres éléments de la fête.
Consultez la personne dont c'est l'anniversaire pour déterminer un bon jour pour la fête. Vérifiez son emploi du temps et prenez note des éventuels jours fériés à cette période. N'oubliez pas que de nombreuses personnes voyagent pour les différents jours fériés.
Il est conseillé d'organiser la fête un week-end. Plus de gens voudront et pourront venir si c'est un week-end, car beaucoup de gens ne doivent pas travailler en fin de semaine.

Choisissez l'heure.

L'heure appropriée varie en fonction du destinataire de la fête et de son âge.
Si vous organisez une fête d'anniversaire pour un enfant, organisez-la en fin de matinée ou en début d'après-midi. C'est plus pratique pour les familles.
Si vous organisez une fête pour un adulte, une soirée est appropriée.

Décidez d'un budget.

Les fêtes peuvent facilement coûter beaucoup d'argent, il est donc important d'établir un budget et de le respecter
Définissez un budget global, c'est-à-dire le montant total que vous souhaitez dépenser. La plupart des gens estiment qu'un budget de 200 à 300 euros est raisonnable, et beaucoup pensent qu'il est tout à fait possible de maintenir les coûts de la fête à moins de 150 euros.
Décomposez chaque élément de la fête (par exemple, les invitations, la nourriture, les boissons, les décorations, le lieu) et décidez du montant à dépenser dans chaque domaine.

Créez une liste d'invités.

Il y a plusieurs raisons de le faire. Une liste d'invités vous permettra de vous assurer que personne n'est oublié lors de l'envoi des invitations.
Elle vous aidera à décider de l'endroit où organiser la fête. Une liste d'invités de 12 personnes signifie que vous pouvez organiser la fête chez quelqu'un, si vous le souhaitez, mais une liste d'invités de 50 personnes devra probablement être organisée ailleurs.
Vous éliminerez aussi le risque des personnes que vous ne souhaitez pas voir à la fête!
Le fait d'avoir un nombre d'invités en tête vous permet de déterminer la quantité de nourriture et de boissons à fournir, si vous le faites vous-même ou si vous faites appel à un traiteur.

Réfléchissez au lieu de la fête.

Cela implique de connaître la personne pour laquelle la fête est organisée.
Prenez en compte les souhaits de la personne qui fête son anniversaire. S'il souhaite une fête plus élaborée, organisez-la dans un lieu qui le permette. S'il préfère les petits rassemblements avec des amis proches, optez plutôt pour votre maison.
Pensez à faire une réservation dans un restaurant si votre fête est d'une taille raisonnable. La plupart des restaurants peuvent accueillir jusqu'à 25 personnes sans trop de problèmes.
Une autre idée consiste à organiser la fête dans une salle de fête ou de banquet. Cette option est plus coûteuse, mais elle peut facilement accueillir plus de personnes.
Pensez à la liste des invités et n'oubliez pas que certains d'entre eux ont besoin d'un hébergement. Assurez-vous que l'endroit que vous choisissez est adapté aux personnes qui ont besoin de certains aménagements.

Planifier les détails de la fête.

Décidez si la fête doit avoir un thème.

Les fêtes d'anniversaire à thème peuvent être très amusantes, mais elles peuvent aussi s'avérer plus coûteuses si l'on pense à tout acheter pour correspondre au thème.
Pesez le pour et le contre d'une fête à thème en fonction de la personne dont c'est l'anniversaire. Aimerait-elle une fête d'anniversaire à thème ?
Demandez-vous s'il s'agit d'une fête pour enfants ou pour adultes. Choisissez un thème adapté à l'âge de la personne, si vous décidez de suivre cette voie. Par exemple, les thèmes appropriés pour les enfants pourraient être basés sur les animaux, un livre, un personnage.... pour enfants. D'autre part, les thèmes appropriés pour les adultes pourraient être une affaire en noir et blanc, un film. Les thèmes actuels qui sont tendances et qui s'adaptent à tous les âges sont : tropical, Jungle et exotique.

Achetez et envoyez les invitations.

Une fois les premiers détails décidés, il est temps d'envoyer les invitations à la liste des invités.
Il est préférable d'envoyer les invitations environ 3 à 4 semaines avant la fête afin de donner aux gens suffisamment de temps pour s'organiser. Veillez à inclure les informations relatives à la réponse à l'invitation.
En envoyant les invitations après avoir décidé des premiers détails, vous êtes sûr d'avoir la liste des invités et d'avoir décidé d'organiser une fête à thème, ce qui vous rend plus organisé.
N'oubliez pas de demander de l'aide à certains des invités. Ils peuvent vous aider à mettre en place, à nettoyer, à fournir de la nourriture, à décorer votre lieu avec des accessoires festifs, etc. Il n'est pas forcément nécessaire de tout faire tout seul!

Établissez un plan pour la nourriture et les boissons.

En fonction de ce que vous avez décidé pour la fête, vous avez différentes options pour ces aspects.
Décidez du type de nourriture qui conviendra le mieux à la fête. Si vous avez choisi un thème, veillez à ce que la nourriture aille avec ce thème. Par exemple, un gâteau ananas conviendrait parfaitement à une fête sur le thème tropical.
Sachez si certains de vos invités ont des allergies alimentaires. Si c'est le cas, assurez-vous de proposer des options qui ne présentent aucun danger pour eux ou faites-leur savoir qu'ils peuvent apporter leur propre nourriture.
Soyez réaliste quant à la quantité de nourriture et de boissons à fournir en fonction de la durée de la fête. Une fête prévue pour durer une heure ou deux peut ne nécessiter que des rafraîchissements et des desserts d'anniversaire, tandis qu'une fête qui doit durer plusieurs heures nécessitera un repas plus complet.
Assurez-vous de prévoir suffisamment de nourriture et de boissons pour répondre aux besoins de tous les invités. N'oubliez pas qu'il vaut mieux avoir trop de nourriture que trop peu.

Si la fête a lieu dans un restaurant, il n'y a pas besoin de planifier quoi que ce soit, car le restaurant s'en chargera pour vous !
Si la fête a lieu dans une salle de fête ou de banquet, vous devez vous renseigner auprès de leur personnel sur les possibilités de restauration

Préparer le décor et achetez les accessoires nécessaires.

C'est l'une des parties les plus agréables de l'organisation !
Si vous avez décidé d'un thème pour la fête, ce sera facile, car vous n'aurez qu'à acheter des décorations correspondant à ce thème.
Si vous n'avez pas décidé d'un thème, pensez à ce que la personne qui fête son anniversaire voudrait. Aime-t-il/elle beaucoup de décorations, comme des ballons, des serpentins et des confettis ? Ou est-elle plutôt une personne qui ne s'intéresse pas aux décorations

Choisissez les options de divertissement pour la fête d'anniversaire.

Il peut s'agir de plusieurs types de divertissements différents.
Pour l'anniversaire d'un enfant, les options sont nombreuses. Les jeux sont excellents, mais ils nécessitent souvent des fournitures, alors gardez cela à l'esprit. Une autre idée est de faire jouer de la musique. Vous pouvez également engager un animateur, comme un clown, un magicien ou un scientifique, si votre budget le permet.
Une fête pour adultes peut tout aussi bien inclure des jeux. Il serait également utile d'avoir de la musique en fond sonore, soit par l'intermédiaire d'un disc-jockey, soit par une installation maison avec un ordinateur ou un smartphone et des haut-parleurs.

Choisissez le dessert.

Pour de nombreuses fêtes d'anniversaire, c'est la partie la plus importante !
La plupart du temps, la personne qui fête son anniversaire voudra un gâteau. Décidez si vous allez faire le gâteau vous-même ou l'acheter dans une boulangerie.
Si la personne qui fête son anniversaire ne veut pas de gâteau, offrez-lui ce qu'elle veut ! Les petits gâteaux, les brownies, les tartes, les biscuits et la crème glacée sont tous des substituts parfaitement acceptables au gâteau d'anniversaire.

Créez un plan de secours en cas de mauvais temps, surtout si la fête a lieu à l'extérieur.

Se préparer pour la fête

Demandez à vos amis de vous aider à préparer la fête le jour même.

Installez les décorations et la nourriture, si nécessaire.
Si vous fournissez la nourriture au lieu de la fête, veillez à l'apporter à temps.
Accordez-vous suffisamment de temps pour tout mettre en place. La précipitation entraînera des erreurs.
Rassemblez tout ce dont vous avez besoin au même endroit, ou demandez à vos proches de s'occuper des fournitures.

Prévoyez un plan pour garder les aliments chauds ou froids, en fonction de leurs besoins.

Si la nourriture est servie par un traiteur ou fournie par un restaurant, c'est l'entreprise qui s'en chargera.
Si vous fournissez la nourriture chez vous ou chez quelqu'un d'autre, faites attention à ne pas sortir la nourriture trop tôt. Les aliments peuvent se détériorer s'ils ne sont pas conservés au chaud ou au froid.

Soyez prêt à faire face aux imprévus.

Car ils sont très probables. Prenez-les en charge du mieux que vous pouvez. Prévoyez une zone de repos pour les enfants qui s'énervent pendant la fête. Il est préférable qu'il soit éloigné du reste des invités.

Prévoyez une trousse de premiers secours et tout ce que vous jugez nécessaire au cas où quelqu'un se blesserait pendant la fête.
Si vous avez des animaux domestiques, gardez-les en sécurité, loin des invités, pendant toute la durée de la fête. À moins que vos animaux ne soient très bien élevés et dressés, un problème pourrait survenir, que quelqu'un ait peur d'eux ou que les animaux s'échappent.

Vous voilà prêt! Ce Guide vous aidera dans les étapes qui permettent de réussir une fête d'anniversaire!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés